logo Acuril XLII

logo Acuril XLII

Programme d'ACURIL XLII






Message de la présidente d’ACURIL 2011-2012 
Lundi 4 juin 2012

Chers collègues et amis

Salutations de Pétion-Ville, Haiti.


La 42e conférence de l’association des Bibliothèques Universitaires, de Recherche et Institutionnelles de la Caraïbe (ACURIL) se tiendra du 4 au 8 juin 2012 dans la magnifique République d’Haïti. Cet événement unique et tant attendu est organisé, pour la première fois, en terre haïtienne, première République Noire du monde, par une équipe collaborative comprenant différents collègues, spécialistes de l’information en Haiti, sous le leadership de ma présidence. Cette activité se réalisera sous l’égide bienveillante du Président de la République d’Haiti, son excellence Michel Joseph Martelly, homme de musique et grand supporteur de la culture haïtienne.

Le thème choisi cette année est
365 PORTES OUVERTES SUR LA REVOLUTION DES TECHNOLOGIES. IMPACTS : ECONOMIQUES, CULTURELS, SOCIAUX ET POLITIQUES

Nous avons conjugué nos efforts afin d’offrir un espace de formation significatif pouvant favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement des capacités, en tant que membres de la Communauté professionnelle acuriléenne. Lors de son quarante-deuxième anniversaire, ACURIL offrira un espace d’enrichissement à ses membres, ainsi qu’à d’autres professionnels de l’information de la Caraïbe, en proposant une réflexion critique sur les nouvelles technologies et leurs impacts dans notre pratique quotidienne.

Notre événement présentera des conférences clés, séminaires, des ateliers pratiques, ainsi que des expositions de l’industrie de  l’information avec des mises à jour importantes, afin de s’assurer que l’objectif de formation soit atteint. Le comité d’organisation local a travaillé d’arrache pied afin d’offrir l’environnement propice et rendre votre séjour sur cette terre d’Haïti mémorable.

Partageons nos expériences et profitons de cet environnement d’apprentissage et de découverte d’Haïti chérie. Je serai très honorée de vous recevoir personnellement. Françoise Beaulieu-Thybulle, conservateur, Présidente d'Acuril 2011-2012.




A tous les Acuriliens et professionnels de l’Information


La célébration de la Quarante deuxième (XLII) Conférence Annuelle des Bibliothécaires Universitaires, de recherche et Institutionnelles de la Caraïbe (ACURIL) qui se déroulera du 4 au 8 juin 2012, à Pétion-Ville, Haïti, est une excellente opportunité de partager les savoirs et les expériences en ce qui attrait aux nouvelles technologies de l’information, elle permettra aux collègues de se familiariser avec les avancées les plus récentes dans le domaine, interagir avec les fournisseurs de produits et services aux bibliothèques, ainsi qu’échanger des idées avec les collègues professionnels de la caraïbe.

Le thème de la conférence de cette année : 365 PORTES OUVERTES SUR LA REVOLUTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION. IMPACTS : ECONOMIQUES, CULTURELS, SOCIAUX ET POLITIQUES choisi par la Présidente d’ACURIL : Mme Françoise Beaulieu-Thybulle, fait allusion au palais aux 365 portes de la Petite Rivière de l’Artibonite, construit par le Roi Henry Christophe en 1816, 12 ans après notre indépendance de la France en 1804. L’image choisie pour l’affiche et le logo représente le Palais Sans-Souci, autre édifice construit par le Roi Christophe, à Milot au Nord d’Haïti. Ce Palais fait partie du Parc National des ramiers avec la Citadelle, la plus grande forteresse des Caraïbes. Cet ensemble a été inscrit en 1982 à l’UNESCO comme patrimoine mondial. Ces constructions ont été fortement touchées par le tremblement de terre de 1842. Nous avons volontairement choisi cet alliage du patrimoine historique fortement ébranlé par un séisme mais reconnu internationalement et sauvegardé et le titre sur la révolution des technologies. Un peu d’ancien, un peu du présent et beaucoup d’avenir.
Les bibliothécaires haïtiens, à travers leur comité local d’organisation, ont accompli de grands efforts afin d’assurer une infrastructure adéquate pour héberger la conférence, et choisir les activités sociales et culturelles afin de garantir le succès de cet événement capital. Environ 300 professionnels de l’information participent chaque année à la conférence d’ACURIL et nous étions très fiers de travailler à la première édition en Haïti.

Pour nous, Haïtiens, ce sera un grand honneur et plaisir de vous recevoir tous dans notre pays, hôte de la conférence ACURIL pour la première fois en quarante deux ans. Merci de la confiance et de la solidarité manifestée depuis le terrible séisme ayant affecté la nation haïtienne.

Nous vous attendons avec impatience.



Dr Elizabeth Pierre-Louis
Présidente du Comité local d’organisation – Acuril XLII




PROGRAMME



OBJECTIFS DE LA CONFERENCE


Les nouvelles technologies ont révolutionné notre façon de communiquer, de lire, de partager et de travailler. De manière quotidienne, les professionnels de l’information doivent expérimenter avec de nouveaux mediums, de nouveaux supports, de nouveaux vocabulaires afin de faire face à un public de plus en plus exigeant. L’objectif de cette conférence est d’appréhender avec un esprit d’ouverture et de lucidité les impacts de ces changements.



Thèmes :

Quatre sous-thèmes ont été choisis :

I.                    Impacts économiques de la révolution des technologies (nouveaux media, e-commerce, coût des mises à niveaux, nouvelles technologies agricoles, transports, les défis environnementaux)

II.                  Impacts culturels de la révolution des technologies (Patrimoine, archives, bibliothèque numérique, la gestion des catastrophes)

III.                Impacts sociaux de la révolution des technologies (réseaux sociaux, secteur éducatif, formation à distance, standards professionnels, l'accès pour tous, la robotique)

IV.               Impacts politiques de la révolution des technologies (egovernance, citoyenneté, sécurité publique, le double défi du terrorisme, les révolutions sociales, l’avancement démocratique et les droits humains)


Ces sous-thèmes seront développés à travers des présentations, séminaires et ateliers spéciaux.



Lundi 4 juin 2012


9:30-11:00          Rencontre du Conseil Exécutif
Lieu : Boardroom

11:00-12:00        Conférence de presse (conseil exécutif et membres de la presse)
                           Lieu : Salle pré-fonction

12:00-13:00        Comité des Résolutions
Lieu : Jardins du Karibe

12:00-13:00        Rencontre des modérateurs et rapporteurs avec le rapporteur général
Lieu : Jardins du Karibe

13:00-16:00        Inscription des participants et des exposants
Lieu : Salle pré-fonction

13:00-17:00        Atelier de pre conference: Plein feux sur la bibliothèque: faire la promotion de la bibliothèque.

Les bibliothécaires sont excellents à aider les autres à trouver des informations et des documents dont ils ont besoin. Mais souvent les bibliothécaires n’ont pas les ressources pour faire la promotion de leur bibliothèque. Dans cet atelier les participants apprendront comment développer des messages d’intérêt courts sur leur bibliothèque et comment présenter ces messages de façon attrayante. Ils quitteront cet atelier avec un plan et 2-3 activités à mettre en œuvre quand ils retourneront chez eux.

Présentatrices: Barbara Ford, Director and Distinguished Professor et Susan Schnuer, Associate Director, Mortenson Center for International Library Programs, UIUC
Lieu : FOKAL, 143 avenue Christophe

14:00-15:00        Rencontre avec la Vice-présidente et les Coordinateurs des Groupes d’Intérêts spéciaux
Lieu : Jardins du Karibe

19:00                  Cérémonie d’ouverture



ACURIL XLII REPUBLIQUE D’HAITI
Ceremonia de Apertura. Opening Ceremony. Cérémonie d’ouverture.
Lundi, 4 juin 2012
Karibe Convention Center
Salle Acajou, hotel Karibe
19:00

Bienvenida a la XLII Conferencia de ACURIL en Republica de HAITI
Welcoming to ACURIL XLII Haitian Republic Conference
Bienvenue à la Conférence ACURIL XLII en Haïti

Mesaje de Apertura
Opening Message
Message d’Ouverture

Dedicatoria de la Conferencia
Conference Dedication
La Conférence est dédiée à

M. Jean Wilfrid Bertrand, Directeur Général des Archives Nationales
Premier Haïtien à assurer la présidence d’Acuril, 1990-1991

Apertura oficial de la Conferencia
Official Opening of the Conference
Ouverture Officielle de la Conférence

Recepcion de Bienvenida. Welcome Reception. Soirée d’Ouverture.



Mardi 5 juin 2012


9:00–10 :30        Ouverture de la Conférence par Edwidge Danticat
Lieu : Salle Acajou
Introduction de la Présidente

Discours d’ouverture de la conférence

Edwidge Danticat, Mc Arthur Fellow 2009, National Book Award (USA)

“Je pense que nous sommes tous un peu nerveux, en toute franchise sur ce que toute la technologie signifiera pour les écrivains, éditeurs, libraires et livres. Quelle partie de la chaine disparaitra en premier, nous nous demandons ? Les libraires? Les éditeurs? Les écrivains? Qui sait? Tout ce que je sais c’est que les gens ont raconté des histoires dès l’aube de l’humanité et qu’ils continueront à trouver une façon de les dire et même si il y a un jour assez de technologie pour me tatouer un livre derrière les paupières, je pense que je voudrais toujours tenir quelque chose en main et tourner une page encore. »


10:30–11:00       Ouverture de l’exposition commerciale - Pause Café
Lieu : Salle de pré-fonction et couloirs de la salle Acajou

Ouverture du centre de technologies
Lieu : Boardroom



11:00–12:30       Sous Thème 1. Impacts économiques de la révolution des technologies.
Présentations des panelistes (appel à propositions)
Lieu : Salle Acajou
La promesse des bibliothèques numériques contre les périls de l’effacement
Présentatrices : Laurie Taylor et Brooke Wooldridge, dLOC, FIU

Bibliothèques numériques et valorisation des contenus institutionnels
Présentatrice : Anne Pajard, Université Antilles Guyane

Wikipédia et la valorisation des contenus numériques en bibliothèque : l’exemple de Manioc»
Présentateur : Frédéric VIGOUROUX, Université des Antilles et de la Guyane.
Modérateur:
Rapporteurs:

12:30–13:30       Pause déjeuner

12:30–13:30       Déjeuner des Anciens
Lieu : table réservée dans la salle Acajou

14:00-16:00        Présentations des panelistes
Les impacts économiques de la révolution des technologies en Haiti (à confirmer)
Lieu : Salle Acajou
Produits disponibles en ligne et le coût des mises à jour
Présentateur : Juan Jose Gamboa, Elsevier

Rapporteur :
Coordinateur :

16:00-16:30        Pause. Visite de l’exposition
Lieu : Jardins du Karibe


17:00-18:00        Visite du musée du Panthéon National d’Haiti (MUPANAH)
Champs de Mars

18:00-20:00        Visite du centre culturel de la Fondation connaissance et liberté (FOKAL)
Exposition Cadastre espace Caraïbes
Show artistique, tambour et chants traditionnels
Cocktail et rafraichissements


Mercredi 6 juin 2011


9:00–10:30         Sous-Thème 2. Impacts culturels de la révolution des technologies.
Présentations des panelistes (appel à propositions)
Lieu : Salle Acajou
De la Bibliothèque Numérique de l'Université d’Etat d’Haïti à la Réserve Centrale. Une approche intégrée pour une reconstruction des ressources documentaires universitaires en Haïti
Présentateur : Jeremy Lachal

Les défis de la circulation de l’information en Haïti
Présentatrice : Emmelie Prophète

Le projet RIBINO: le réseau Informatisé des bibliothèques du Nord de la Martinique
Présentatrice : Annique Sylvestre Martinique
Modérateur :
Rapporteurs :

10:30-11:00        Ouverture Poster Session/Foire artisanale




11:00-12.30        Assemblée Générale d’ACURIL



12:30–14:00       Pause déjeuner
14:00-16:00        Présentations des panelistes (appel à propositions sur le sous-thème 2 et 3)
Lieu : Salle Acajou
L’éducation à distance dans le domaine de la documentation en République Dominicaine
Présentatrice : Marie France Balasse

Evaluation de la structure de la gestion des dossiers et la capacité du gouvernement Jamaïcain à gérer les dossiers électroniquement.
Présentatrice : Antonette Harriott

La technologie RFID, nouveau service, nouvelles compétences                                                                                                                               
Présentatrice : Gladys Gonfier, Université des Antilles et de la Guyane

L’utilisation des logiciels libres dans l’éducation et la gestion des documents en Haiti
Présentateur : Jean Came Poulard (LOGIPAM)

Modératrice :
Rapporteur :

16:00-17:00        Pause

17:00                  Soirée Troubadour avec Ti Koka et Wanga Negès
Tenue typique ou blanche
Jardins des orchidées (Karibe)



Jeudi 7 juin 2012


Journée verte de solidarité avec ACURIL
9:00–10:00         Sous-Thème 3. Impacts sociaux de la révolution des technologies
Présentation des panélistes (appel à propositions)
Lieu : Salle Acajou
The impact of educational technologies on transformative learning in academic libraries: An exploration of the learning outcomes of information used by adult learners in the academic library learning environment
Présentatrice : Jiselle Alleyne

L'enseignement supérieur haïtien: place et usages du numérique
Présentatrice : Darline Alexis, Université Quisqueya. Haiti

The social and cultural effects created by the inability of academic libraries in developing countries to make optimum use of the ICT revolution: a case study of Guyana.
Présentatrice: Simone Bernard, University of Guyana Library.
Modératrice :
Rapporteurs :

10:30-10:45        Pause

10:45-12:00        Groupes d’intérêts spéciaux. Rencontres simultanées.
Bibliothèques universitaires, Bibliothèques Nationales, Librairies Spécialisées                                                                                      
Lieu: Salle Acajou
Coord:  Astrid Britten
La lecture électronique en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010
                        Patrick Tardieu.  Bibliothèque Haïtienne des Peres du St Esprit, Haiti.  

TRAMILOTHEQUE, une base de données appliquée à l’usage traditionnel des plantes médicinales dans la Caraïbe
Hervé Chasserieau. Université des Antilles et de la Guyane, Guadeloupe.  

Bibliothèques scolaires
Lieu : Salle Ginger I
Coordination : Cindy Jimenez Ferrer
Bibliothèques scolaires dans la Caraïbe : Expériences et meilleures pratiques
Cindy Jimenez Ferrer



Gestion des archives et documents
Lieu :
Coordination :

Inclusion Numérique
Lieu : Salle Ginger II
Coordination : Mark Sullivan
Numérisation de larges diapositives historiques des Travaux publics en Haiti des Archives Nationales 

Enseignements numériques et bibliothèques numériques



 Jeudi 7 juin, 10:00
Date et heure limite afin de soumettre les candidatures pour le conseil Exécutif
Lieu: table d’ACURIL
Election 10:30 – 14 :00




12:00–13:00       Pause déjeuner

13:00-17:00        Visite de la foire : Livres en Folie, Parc de la Canne à sucre

18:00                  Soirée libre





Vendredi 8 juin 2012


9:00-10:30          Sous-Thème 4. Impacts politiques de la révolution des technologies
Présentations des panelistes (appel à propositions)
Lieu: Salle Acajou
L’ère de la conversation 2.0
Présentateur : Jorge Aguilera

L’expérience d’e-gouvernance en Haïti (Michèle D. Pierre-Louis, Premier ministre 2008-2009)

Modérateur :
Rapporteurs :

10:30-10:45        Pause et fermeture du centre de technologie

10:45-12:00
Groupes d’intérêts spéciaux. Rencontres simultanées
Bibliothèques universitaires
Lieu :
Coordination :

Bibliothèques scolaires
Lieu :
Coordination :

Bibliothèque Nationales et Publiques
Lieu :
Coordination :

Gestion des archives et documents
Lieu :
Coordination :

Inclusion Numérique
Lieu :
Coordination :

12:00–13:00       Pause déjeuner

13:00                  Fermeture des expositions


13:00–14:30            Assemblée Générale d’ACURIL
Lieu: Salle Acajou

  1. Mot de bienvenue de la Présidente

Rapports des Comités permanents
Constitution et règlements
Publications et relations publiques
Finances
Membres
Education continue

2.       Rapport des Groupes d’intérêts spéciaux

Bibliothèques Universitaires
Bibliothèques scolaires / Ecole de bibliothéconomie et sciences de l’information
Bibliothèques nationales et publiques
Bibliothèques spécialisées
Gestion des documents et archives
Table ronde des étudiants

3.       Rapport des élections par comité observateur
4.       Résolutions
5.       Autres points



19:00                  Cérémonie de clôture

42 ème Anniversaire d’ACURIL
ACURIL XLII Cérémonie de Clôture.
18:00




ACURILEANA
Noche de Distinciones
Evening of Awards
Soirée de Remise des Prix
20:00

Prix institutionnels

·         Le prix Stephney Ferguson pour les programmes de bibliothèques à l’intention des besoins spécifiques des communautés (Prix du Président d’ACURIL);

·         Le prix de la créativité dans le développement de programmes de lecture pour les enfants ou jeunes (BiblioMarketing);

·         Le prix de Leadership dans l’utilisation de nouvelles technologies de l’information afin de développer et faciliter l’accès aux périodiques en ligne (EBSCO);

·         Le prix pour les services innovants et créatifs pour l’application des technologies de l’information (Thomson/Gale);

·         Le prix du développement de l’information et/ou les compétences de recherche (Sociedad de Bibliotecarios de Puerto Rico);

·         Le prix Albertina Pérez de Rosa pour l’alliance d’unités d’information et les projets de collaboration dans la Caraïbe (ACURIL chapitre Porto Rico)

Prix individuels

Médaille d’excellence universitaire Albertina Pérez de Rosa 

(ACURIL, chapitre Porto Rico)


Jeunes Etoiles d’Acuril 2012

Etoile pour les professionnels de l’information 2012

ACURILEENS 2012

Ancien Président ACURILEANA

Professionnels de l’information de la Caraïbe 2012

Banquet d’Acuril
Semi-formel 






ASSOCIATION OF CARIBBEAN UNIVERSITY, RESEARCH

AND INSTITUTIONAL LIBRARIES

  


Informations pratiques

Préinscription et inscription à la conférence

Membre : 200 USD
Membre - Tarif tardif : 225 USD

Non Membre - Inscription anticipée : 250 USD
Non membre - Tarif tardif : 275 USD

Etudiants : 125 USD
Accompagnateur : 125 USD


Hotel Karibe Convention Center, Pétion-Ville, Haïti
+509 2812 7000
Une liste d’hôtels sera bientôt disponible avec des tarifs variés.

Tarif par chambre, incluant et le petit déjeuner (hors taxe)

Chambre simple
100-180 USD
Chambre double
130-200
Chambre Triple



A propos de la République d’Haïti

Nom officiel :     République d’Haïti
Superficie :         27,700 km²
Population :        8,900,000 d’habitants
Capitale :               Port-au-Prince
Langues :               Français et Créole
Monnaie :           Gourde (41 HTG pour 1 USD)
Visa :                  Pas de visa nécessaire pour la région Caraïbe, sauf pour les ressortissants de la République Dominicaine, la Colombie et le Panama. Si ces ressortissants ont un visa américain, canadien ou Schengen, ils pourront simplement payer une taxe à l'aéroport.
 
Lignes aériennes
 
·         American Airlines: www.aa.com
·         Copa airlines : www.americas-fr.com/voyages/informations/copa-airlines.html
·         Delta : www.delta.com
·         Air France : www.airfrance.com
·         Air Caraibes : www.aircaraibes.com
·         Air Canada : www.aircanada.com
·         Air transat : www.airtransat.com/
·         Insel Air : www.flyinselair.com/info@hatentreprises.com
·         Spirit: http://www.spirit.com
·         Tortug’Air (via Santo Domingo) : www.tortugair.com/info@tortugair.com
·         Carib Inter (via Santo Domingo) : caribintairsa@yahoo.com
 
Haiti est aussi accessible par la route, via la République Dominicaine.
·         Caribe Tours
T.: +809-221-4422 – Site: www.caribetours.com.do
Cnr Av 27 de Febrero & Av Leopoldo Navarro
·         Capital Coach Line
T.: +809-530-8266 – Site: www.capitalcoachline.com
Av 27 de Febrero 455
·         Terra Bus
T.: +809-531-0383
Plaza Lama, cnr Av 27 de Febrero & Av Winston Churchill
 




Conférences annuelles et présidents 1969-2012

Conférence
Date
Thème
Lieu
Président
1
June 14-17,
1969
Formation de l’Association
San Juan,
Puerto Rico
Conference coord.: Albertina Pérez de Rosa (RIP),
Alma Theodora Jordan,
Luisa Vigo-Cepeda
2
Nov. 22-27,
1970
Publications officielles des gouvernements de la Caraïbe
Bridgetown,
Barbados
Alma Theodora Jordan
(Trinidad & Tobago)
3
Nov. 7-12,
1971
Ressources bibliothécaires de la Caraïbe
Caracas,
Venezuela
Albertina Pérez de Rosa (RIP)
(Puerto Rico)
4
Nov. 18-27,
1972
Gestion du personnel
San Juan,
Puerto Rico
Michael Gill
(Barbados)
5
Oct. 21-27,
1973
Bibliothèque dans le développement d’un pays
Miami, Fla.,
USA
Cecilia Gaviria de Mendoza
(Venezuela)
6
Oct. 20-26,
1974
Centralisation and Décentralisation dans les bibliothèques universitaires
St. Thomas,
Virgin Islands of the US
Archie McNeal (RIP)
(Miami, Fla., USA)
7
Nov. 6-12,
1975
Education pour les bibliothécaires de la  Caraïbe
Willemstad,
Curaçao
María Elena Argüello de Cardona
(Nicaragua/Puerto Rico)
8
Oct. 24-30,
1976
Planification des bibliothèques et réseaux dans la Caraïbe
Kingston,
Jamaica
Ana Olivia Marín Gómez
(Venezuela)
9
Nov. 6-12,
1977
Ressources de la caraïbes: partage, collaboration et photoduplication
Willemstad,
Curaçao
Kenneth Ingram (RIP)
(Jamaica)
10
Nov. 5-11,
1978
Media aux supports non papier dans la caraïbe
Bridgetown,
Barbados
Gustave Harrer (RIP)
(Gainesville, Fla. USA)

1979
Pas de CONFERENCE. Renvoyée du fait de cyclones


11
May 25-31,
1980
Rôle du bibliothécaire dans une société en développement la caraïbe
República Dominicana
Maritza Eustatia
(RIP)
(Curacao)
12
May 3-9, 1981
Communication et Bibliothèques : mythe et réalités
Miami, Fla.
USA
Mariano Morales-Lebrón
(Puerto Rico)
13
April 25-May 1, 1982
Information et Développement dans la caraïbe
Caracas,
Venezuela
Ermila Elies de Pérez-Perazzo (RIP)
(Venezuela)
14
April 17-23,
1983
Bibliothèque de la caraïbe et la recherche
Oranjestad,
Aruba
Yvonne Stephenson
(Guyana)
15
May 1-12,
1984
Automatisation et information dans la Caraïbe
Port-of-Spain,
Trinidad & Tobago
Próspero Mella-Chavier (RIP)
(Dominican Republic)
16
May 12-17,
1985
Information des usagers dans la Caraïbe
San Juan,
Puerto Rico
Daphne Douglas
(Jamaica)
17
May 4-10,
1986
Education continue des bibliothécaires de la Caraïbe
St. Croix,
Virgin Islands of the US
Marie-Françoise
Bernabe
(Martinique)
18
May 10-15,
1987
Collections Caribéennes:
gestion de la crise
Strategies pour les bibliothèques
Miami, Fla.,
USA
Alice Van Romondt
(Aruba)
19
May 15-20,
1988
Technologies de l’information : Ordinateurs et communication dans la Caraïbe
Fort-de-France,
Martinique
Albertina Jefferson
(Jamaica)
20
Apr. 23-29,
1989
L’accès universel a l’information une perspective caribéenne: tendances et questions
Kingston,
Jamaica
Neida Pagán- Jiménez
(Puerto Rico)

1990
Pas de CONFERENCE


21
May 19-25,
1991
Le livre dans la Caraïbe
Production et distribution
Caracas, Venezuela
Wilfrid Bertrand
(Haiti)
22
May 17-23,
1992
Gestion des ressources dans bibliothèques et centres de recherche de la Caraïbe
Port-of-Spain, Trinidad & Tobago
Blanca Hodge
(St. Maarten)
blastrhodge@gmail.com
23
May 23-29,
1993
Perspectives d’Information pour les systèmes et services de la Caraïbe
Bridgetown,
Barbados
Esahack Mohammed
(Trinidad & Tobago)
24
Apr. 24-30,
1994
Diversité et Information dans la caraïbe: systèmes et services
Oranjestad,
Aruba
Arturo Fernández-Ortiz
(Puerto Rico)
25
June 4-10,
1995
Défis de l’accès à l’information dans la Caraïbe: Visibilité, Ressources et Services
San Juan,
Puerto Rico
Shirley Yearwood
(Barbados)
26
May 19-25,
1996
Partenariats dans la livraison de l’information : relier le passé, le présent et le futur
St. Maarten
Willamae Johnson
(Bahamas)
27
May 17-24,
1997
Systèmes d’information pour un développement durable
Santo Domingo,
Dominican Republic
Odille Broussillon
28
May 16-24,
1998
Partage de ressources : buts communs Stratégies de coopération pour une nouvelle ère
Miami, Fla.,
USA
Sam Boldrick
(Miami, Fl, USA)
29
June 7-12,
1999
Services d’information dans et hors la bibliothèque: Rencontre dans le cyberespace
Oranjestad,
Aruba
Jorge Encarnación
(Puerto Rico)
30
June 4-10,
2000
Bibliothèque de la Caraïbe à l’aube du nouveau millénaire
Bahamas
Stephney Ferguson
(Jamaica)
31
May 27-June 2,
2001
La science de l’information avec les paradigmes du nouveau millénaire : révolution et connaissance des technologies de l’Information
La Habana,
Cuba
Lucero Arboleda de Roa
(Dominican Republic)
32
May 27-June 2,
2002
Les nouvelles bibliotheques.com
développer les habilites, questions de marche et développement communautaire
Ocho Rios,
Jamaica
Elizabeth Watson
(Barbados)
33
June 1-7,
2003
Développement de communautés de formation et de connaissance dans la caraïbe: une  Expérience sans  Frontières
San Juan,
Puerto Rico
Luisa Vigo-Cepeda
(Puerto Rico)
34
May 23-29,
2004
Information Electronique dans la Caraïbes : tendances et questions
Port-of-Spain,
Trinidad & Tobago
Shamin Renwick
(Trinidad & Tobago)
srenwick@tstt.net.tt
35
June 5-10,
2005
Identifier les besoins en information afin de fournir un accès public à la connaissance
Fort-de-France,
Martinique
Anique Sylvestre
(Martinique)
asylvestre@voila.fr
36
May 28-June 2,
2006
Information et droits humains: Aspects culturels et sociaux dans une société de l’information
Oranjestad,
Aruba
Astrid Britten
(Aruba)
37
June 2-9,
2007
Accès pour tous à l’information et la connaissance : un droit inaliénable pour tous
San Juan,
Puerto Rico
Pedro Padilla-Rosa
(Puerto Rico)
38
June 1-6.
2008
E-Bibliothécaire: Idées, Innovation et Inspiration
Montego Bay,
Jamaica
Adele Merritt Bernard
(Jamaica)
39
June 1-5,
2009
Le devenir des bibliothèques dans le cadre du développement durable
Gosier,
Guadeloupe
Bea Bazile
(Guadeloupe)
40
June 6-12,
2010
Innovation et Impact de l’Information dans la Caraïbe les protocoles des meilleures pratiques professionnelles pour les spécialistes de l’information
Santo Domingo,
Dominican Republic
Carmen Margarita Santos-Corrada
(Porto Rico)
41
May 30-June 3
2011
Le rôle des bibliothèques et archives dans la préparation aux risques et désastres
Tampa, Fla.,
USA
Ardis Hanson
(USA)
42
June 4-8
2012
365 portes ouvertes sur les nouvelles technologies. Impacts économiques, culturels, sociaux et politique
Pétion-ville,
Haïti
Francoise Thybulle
(Haïti)



©2012.ACURIL. Official Documents